Assurances

Tout savoir sur les comparateurs d’assurance prêt immobilier

Tout savoir sur les comparateurs d’assurance prêt immobilier

Trouver une bonne assurance pour un prêt immobilier s’avère compliqué. Il existe de nombreuses compagnies qui semblent, sur papier, offrir les meilleures formules du marché. C’est quand on entre dans le détail qu’on trouve souvent les failles.

Ce n’est qu’après avoir choisi la compagnie qu’on se rend compte que les garanties auxquelles on espérait bénéficier n’existent pas. Face à cette situation, deux solutions sont possibles.

La première consiste à se lancer dans une recherche minutieuse en comparant les offres de toutes les compagnies. Cela demande plusieurs semaines, voire des mois, et avec de la patience, cette voie est la bonne.

La seconde solution consiste à se tourner vers les comparateurs de prix. Cette alternative est plus réaliste. Mais avant de l’entamer, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces outils pour pouvoir en profiter.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance prêt immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier, il faut souscrire à une assurance. D’une manière générale, les banques proposent une assurance collective. Cette assurance offre des garanties généralistes qui ne conviennent pas aux besoins de tous.

C’est pourquoi, il est nécessaire de rechercher son propre assureur. C’est à ce niveau que les compagnies d’assurance peuvent être d’une véritable aide.

Le mode de fonctionnement de ces comparateurs est simple. À l’aide des informations que vous leur fournissez, ils analysent votre profil pour savoir la compagnie d’assurance qui propose la meilleure offre pour vous.

Les informations demandées sont relatives à des critères.

À savoir :

  • Âge ;
  • Profession ;
  • État de santé ;
  • Conditions du prêt.

L’âge

L’âge est le premier critère que prend en compte les compagnies d’assurance. Le nombre d’années pendant lequel une personne peut vivre a une incidence directe sur le tarif à payer.

Si vous avez 26 ans, vous aurez à payer une somme nettement inférieure à celle que devra payer une personne dont l’âge est de 55 ans.

Les personnes âgées sont considérées comme des profils à risque par les compagnies d’assurance.

La profession

Avec ce critère, c’est facile de trouver les métiers qui paient mieux que d’autres. Si vous êtes un trader ou un chirurgien, vous aurez plus d’habilité à trouver une assurance qu’un journaliste ou un écrivain.

Auprès des assureurs, des métiers sont classés comme métiers à risques. Ils ne sont pas trop appréciés. Les militaires, les ouvriers du secteur des bâtiments, les travailleurs publics ou les marins doivent payer plus cher pour souscrire à une assurance immobilière.

La nature du contrat de travail est aussi importante pour les assureurs. Si vous avez un CDI, vous aurez à payer moins cher qu’une personne qui ne bénéficie que d’un CDD ou un indépendant.

Enfin, les comparateurs cherchent à savoir si vous pratiquez ou non un sport à risque.

Votre état de santé

Les maladies peuvent conduire à des situations d’invalidité et au pire aux décès. Pour cette raison, les compagnies d’assurance veulent connaître votre condition physique avant de fixer le prix.

Si vous avez une maladie chronique telle que l’asthme, vous risquez de payer nettement plus cher. En fonction de la somme d’argent que vous voulez emprunter, les comparateurs vont vous faire remplir un questionnaire médical.

Les questions posées sont liées à des antécédents médicaux tels l’existence auparavant d’opérations chirurgicales, la présence d’une maladie chronique ou si vous êtes un fumeur.

Vous pouvez indiquer de fausses informations à ce niveau. Mais si la compagnie sait que vous dissimulez votre état de santé, au moment de la souscription, elle peut vous traduire en justice.

Les conditions du prêt

Pour vous trouver la meilleure assurance, le comparateur a besoin d’avoir des informations concernant l’accord que vous avez conclu avec la banque. Vous devez préciser la durée du prêt, son montant et le taux qui vous est appliqué.

Les avantages des comparateurs d’assurance prêt immobiliers

Le recours à un outil de comparaison présente de nombreux avantages.

Les comparateurs permettent de trouver le meilleur assureur

Il serait difficile et hasardeux d’affirmer qu’il existe dans l’absolu une compagnie de meilleure assurance que toutes les autres. Mais en fonction de votre profil, une compagnie peut être plus adaptée à vos besoins que d’autres.

Les comparateurs vous permettent de trouver cette compagnie qui offre les formules et les garanties dont vous avez besoin. Lorsque vous entrez les informations demandées et que vous lancez la recherche, des offres vont s’afficher.

Vous pouvez consulter les tarifs proposés et le contenu des garanties de chaque compagnie. Cela donne la possibilité de comparer avec ceux des autres.

Les comparateurs fournissent des conseils utiles

En plus de proposer des compagnies d’assurance, les comparateurs vous donnent des conseils et des astuces pour vous aider à faire votre choix. Dans l’espace dédié aux conseils, des avis d’experts vous permettent d’éviter de commettre des erreurs.

En fonction de votre profil, ces conseils et recommandations vous aident à définir la position à adopter. Sur certains comparateurs, il est possible, contre une petite somme, d’avoir un entretien personnel avec un conseiller.

Les comparateurs permettent de gagner du temps

Au lieu de s’aventurer durant des jours sur les sites des compagnies d’assurance à la recherche de la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur qui vous aidera rapidement à vous décider.

Les comparateurs proposent une liste à la suite de votre recherche. Cette liste vous permet, en quelques minutes, de procéder au meilleur choix en fonction de votre profil.

Les garanties et les avantages de chaque assureur sont présentés selon vos propres critères, de telle sorte que vous puissiez choisir rapidement la compagnie qu’il vous faut.

Les comparateurs permettent de faire des économies

Les tarifs proposés par les assurances dépendent des paramètres personnels. Ils se diffèrent en fonction de la zone dans laquelle vous voulez construire votre maison. Ces coûts peuvent être élevés auprès d’un assureur et être relativement bas chez un autre.

Les comparateurs en lignes permettent de mettre en relief les différences de prix. Vous pouvez faire un choix qui vous permettra de réaliser des économies.

Grâce à ces outils de comparaison, vous avez la possibilité de demander un même devis à plusieurs compagnies pour pouvoir faire une évaluation finale. Tout ce processus se déroule dans une gratuité totale.

Les comparateurs offrent un champ de recherche très large

Avec la digitalisation, de nouvelles catégories d’assureurs de prêt immobilier sont apparues aux côtés des compagnies d’assurance classique. Ce sont les assureurs en ligne. Ces derniers se sont multipliés pour donner au paysage des assurances une diversité remarquable.

Bien que vous disposiez de beaucoup de temps, ce sera compliqué de parcourir à la fois les offres des compagnies classiques et celles des assurances en ligne. Grâce aux comparateurs, ces différentes offres sont mises en perspective. Vous pouvez facilement les voir en parallèle.

Les inconvénients des comparateurs d’assurance prêt immobiliers

Des défauts peuvent se voir avec ces outils de comparaisons d’assurance prêt immobilier.

La première chose qu’on peut reprocher aux comparateurs est que ce dernier offre trop d’informations. Face à ce flot de données, un novice risque de ne pas s’en sortir. Si certains outils ont fait des efforts pour devenir plus limpides, la clarté des informations demeure un challenge.

Ces outils ne sont que des vitrines pour les compagnies d’assurances. Cela signifie que dans certains cas, les compagnies peuvent changer leur offre lorsque vous les aurez constatés. De telles situations sont décevantes. Vous devez reprendre vos recherches.

Post Comment