Location meublé LMNP

11 éléments indispensables pour une location meublée

11 éléments indispensables pour une location meublée

Depuis la loi ALUR, il existe une définition précise de la location meublée et la distinction entre location meublée et location vide devient alors plus simple. Pour ma part tu sais certainement que je suis friand de la location meublée. Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y vivre décemment.

Location meublée : Avantages et inconvénients pour le bailleur

La location meublée (souvent un appartement) offre de nombreux avantages pour le propriétaire bailleur, en plus de ceux pour le locataire.

Avantages :

  • Le loyer fixé peut être plus élevé en raison des prestations supplémentaires,
  • Le meublé, encore rare, permet de se démarquer de la concurrence,
  • Le bail de location meublée est plus souple, donc moins risqué en cas de loyers impayés,
  • La fiscalité est plus avantageuse grâce au régime LMNP ou LMP

Inconvénients :

  • Les durées de location étant plus courtes, la rotation des locataires est plus importante,
  • Les vacances locatives sont plus fréquentes entre deux locataires,
  • Les meubles et équipements doivent être entretenus et régulièrement renouvelés,
  • L’investissement de départ est plus élevé.

Si vous vous posez la question du statut juridique pour un location meublé, cet article est fait pour vous :

Quels meubles acquérir pour votre location meublée ?

Quand on se lance dans la Location Meublée Non Professionnelle, le choix des meubles à acheter est parfois compliqué. En effet, il s’agit de meubles qui doivent correspondre au cadre souhaité pour les locataires et être suffisamment robustes et adaptés aux locations longue durée. Dans cet article, nous allons détailler les différents éléments à prendre en compte dans son aménagement, ainsi que quelques exemples de mobiliers pour bien démarrer sa LMNP.

Liste des meubles à fournir pour un logement meublé (LMNP ou LMP)

Dans cet article « Location meublée : Quel mobilier est nécessaire pour bénéficier du statut de LMNP ou LMP ?« , après vous avoir rappelé cette nouvelle définition, nous vous faisions part de notre attente d’un décret précisant la liste des meubles indispensables pour bénéficier du régime de la location meublée.

Les critères à prendre en compte

Tout comme pour un logement destiné à une occupation personnelle, il faut déterminer préalablement quel type de lieu vous souhaitez mettre en location. Pour ce faire, quelques questions sont à se poser : – Y a-t-il un thème ou une ambiance particulière ? – Doit-on prioriser le confort des locataires ou la rentabilité pour le propriétaire ? Une fois ces paramètres définis, il est possible de définir plus précisément quels meubles seront nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Voici donc les principaux critères à prendre en compte :

  • Le design : pour une location courte durée, l’aspect extérieur est très important car il garantit autant le charme de l’endroit que le sentiment de sécurité pour les locataires. Dans le cas de locations longue durée, optez plutôt pour un mobilier intemporel, simple et épuré.
  • La qualité : même si le prix est un facteur important, votre investissement sur du mobilier durable se verra payant à terme. Choisissez donc des matériaux solides et pouvant supporter l’usage intensif et fréquent des locataires.
  • La disponibilité des pièces : certains meubles peuvent s’accommoder de chaises non assorties ou de coussins divers et variés. Prenez en compte ceci afin de pouvoir changer régulièrement le décor sans avoir à renouveler toute la pièce.
  • L’ergonomie : optez pour des modèles ergonomiques, c’est-à-dire offrant une assise confortable et sûre.

Liste des meubles indispensables pour location LMNP

  • Literie comprenant couette ou couverture ;
  • Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher (c’est-à-dire qu’il te faudra prévoir un rideau occultant) ;
  • Plaques de cuisson ;
  • Four ou four à micro-ondes ;
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ;
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • Ustensiles de cuisine ;
  • Table et sièges ;
  • Étagères de rangement ;
  • Luminaires ;
  • Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Comme tu peux le constater, la liste est longue. Un logement qui ne comporterait pas, au minimum, ces meubles ne pourrait pas prétendre au régime de la location meublée et ses revenus seraient alors soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers.

Je te laisse donc veiller à ce que ton logement offre tous ces équipements pour que tu sois en règle.

Quels types de meubles choisir ?

Pour une location meublée, la liste des meubles est assez longue. Il est conseillé de disposer au minimum des équipements suivants :

  • Un ensemble de literie (matelas, couvertures, oreillers);
  • Du mobilier pour le salon et la salle à manger (canapé, tables, fauteuils);
  • Des meubles de cuisine (plaques de cuisson, four, micro-ondes, vaisselle).

Ensuite, il est possible de compléter cette base de meubles avec d’autres articles selon le style désiré, tels que des rideaux, des stores, des chaises hautes pour enfants, etc. Vous trouverez certainement beaucoup d’idées en magasin ou en ligne !

Des recommandations pour la literie

Concernant le choix des matelas et des couettes, optez pour des produits de qualité, respectant bien sûr les normes de sécurité. Un lit double devrait comprendre deux oreillers, une couette double et deux draps-housses. Vous pouvez également envisager des solutions plus originales, à l’image de lits gigognes pour les studios ou des lits jumeaux pour les grandes chambres, pour disposer d’un espace supplémentaire.

Des meubles de salon et de salle à manger

Le salon et la salle à manger sont les espaces qui accueillent le plus de personnes, et ce quelle que soit la durée du séjour. C’est pourquoi il convient de prévoir un aménagement assez complet. Nous conseillons généralement d’opter pour un canapé convertible permettant de faire office de couchage supplémentaire. L’ajout de fauteuils ou de chaises en complément permet d’accueillir jusqu’à six personnes. Une table basse et une table à manger accompagnée de chaises complètera l’ensemble.

Des meubles pour la cuisine

Les locataires apprécient d’avoir à leur disposition des ustensiles de cuisine corrects et en bon état. La liste des accessoires à prévoir est assez importante et comprend notamment des plaques de cuisson, un four, un micro-onde et toute la vaisselle nécessaire (assiettes, couverts, verres…). Si votre budget le permet, vous pouvez également opter pour des robots ménagers ou des appareils innovants pour rendre encore plus agréable le séjour des locataires.

Ludovic

Ancien gestionnaire de patroimoine et passionné par toute les formes d'investissement. Fort de plusieurs années expériences dans l'investissement immobilier, je partage mes conseils et astuces avec vous.

Post Comment