Investissement immobilier

Qu’est ce que la gestion locative immobilière ?

Qu’est ce que la gestion locative immobilière ?

Un propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers peut décider de ne pas se charger de la gestion de ces derniers. Pour cela, il peut confier leurs gestions à un professionnel de l’immobilier. Cela lui permet de faire des économies sur le temps ainsi que sur les différentes démarches. Qu’est-ce que la gestion locative immobilière ? Le détail ici.

Gestion locative immobilière : définition

La gestion locative est le fait de prendre en charge la gestion des biens immobiliers en location. Cette dernière est faite par un mandataire immobilier ou par un agent immobilier. Il faut noter que ceux-ci sont le plus souvent sollicités par le propriétaire du bien ou des biens en question. Il faut retenir qu’un professionnel dans le domaine intervient dans le cas où le propriétaire lui fait appel afin de lui confier ses biens immobiliers.

Par conséquent, le propriétaire peut continuer à louer ses biens sans pour autant s’occuper des démarches administratives. De même, il n’a pas besoin d’effectuer les visites avec le client qui est intéressé par un de ses biens. Ces tâches reviennent en général aux professionnels ou agents immobiliers.

Gestion locative immobilière : fonctionnement et avantages

Lorsque le propriétaire d’un bien immobilier confie ses différentes missions de gestion locative à une agence professionnelle, un mandat de gestion locative est établi entre les deux. De ce fait, le premier délaisse ses droits au second afin qu’il puisse gérer une partie ou même l’intégralité de ses biens immobiliers. Il faut noter que le mandat joue le rôle d’un contrat écrit et qui doit être signé par les deux parties concernées.

Grâce à ce document, le mandataire immobilier prend l’engagement de mener à bien la gestion locative immobilière. De plus, il est tenu de rendre compte au propriétaire de l’évolution des activités sur une période donnée. Cette dernière peut être définie dans le contrat.

Par ailleurs, l’un des avantages de la gestion locative est la sérénité. En effet, lorsqu’un propriétaire confie un bien à un agent immobilier fiable et expérimenté, il gagne en temps et surtout s’il en possède plusieurs.

De même, pour des raisons logistiques ou si le propriétaire se trouve loin de ses biens, la meilleure solution est de les confier à un agent immobilier. Avec l’expérience et sa connaissance sur le marché immobilier, le professionnel peut apporter son expertise ainsi que des conseils utiles.

Quelles sont les différentes étapes de la gestion locative immobilière ?

La gestion locative comprend plusieurs étapes importantes.

La gestion d’un bien immobilier avant l’arrivée d’un locataire

Ici, la gestion locative permet de préparer le ou les biens qui doivent être loués, puis de trouver un locataire et les louer. Pour cela, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • faire la publicité afin de mettre en valeur les biens ;
  • la mise en location ;
  • organiser les visites avec le locataire ;
  • faire une étude des dossiers du locataire afin de choisir le meilleur ;
  • rédiger le contrat de location.

Lorsque le locataire est choisi, il est nécessaire de faire un état des lieux d’entrée puis s’assurer de la prise en charge des garanties ainsi que de l’assurance loyers impayés.

Découvrez les meilleurs solutions de gestion locative

La gestion des biens en location

Cette étape de la gestion locative prend en compte les loyers ainsi que les différentes charges. Ici, l’agent immobilier doit relancer les locataires puis il y a l’apurement des charges. Enfin, il y a le paiement de ces derniers en copropriété et le rapport avec le syndic. Il est nécessaire de rappeler qu’il faut ajouter les parties qui concernent la gestion technique. Cette dernière prend en compte la maintenance des biens ainsi que leur rénovation.

La gestion des biens après le départ du locataire

Avant le départ du locataire, l’agent immobilier doit mener deux opérations dont la première concerne l’état des lieux de sortie et la dernière la restitution du dépôt de garantie.

Quels sont les différents types de gestion locative ?

Il est possible qu’un propriétaire décide de gérer tout seul ses biens. De même, il peut confier les différentes tâches comme les entrées et sorties des locataires à un professionnel grâce un mandat de location. En revanche, pour ce qui est de la gestion des biens, il dispose seulement de deux solutions.

La première est de déléguer une gestion totale de ses biens. Il s’agit de la gestion déléguée. La deuxième option est de tout faire seul. Il existe un troisième type de gestion locative appelée la gestion semi-déléguée.

La gestion locative déléguée consiste à confier toute la gestion des biens à un agent. L’avantage avec ce type de gestion est le gain de temps, la tranquillité, et un service complet. Ensuite, il y a la gestion locative autonome qui permet au propriétaire de gérer à lui seul les différentes tâches. L’avantage ici est qu’il a la maîtrise totale de ses biens et des modifications techniques de ces derniers.

Enfin, la gestion semi-déléguée permet à un propriétaire de confier une partie de ses biens à une agence tout en conservant la maîtrise des tâches qui ne sont pas sous la responsabilité d’un agent. Dans ce cas, il bénéficie d’une gestion locative à faible coût et d’une maîtrise des opérations de maintenance de ses biens.

Post Comment