Location meublé LMNP

Faut-il meubler avec du neuf ou de l’occasion ?

Faut-il meubler avec du neuf ou de l’occasion ?

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) offre divers avantages fiscaux et peut-être très intéressant pour les bailleurs qui souhaitent investir dans un bien immobilier à but locatif. Mais pour que l’investissement soit rentable, il est important de bien choisir les ameublements et le mobilier pour la location meublée. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour acheter des meubles LMNP ? Comment dénicher des produits d’occasion à petit prix ? Nous allons voir comment trouver les bonnes affaires pour votre bien locatif.

Faut-il meubler avec du neuf ou de l’occasion ? Pour répondre à cette question je vais passer en revue des avantages et les inconvénients des meubles d’occasion. Cela vous donnera une idée précise afin que vous puissiez vous faire votre propre idée et choisir soit des meubles neufs soit des meubles d’occasion. Sachez que chacuns ont leurs propres aux avantages et inconvénients c’est donc ci-dessous une liste qui constitue l’ensemble de mes avis et de mon expérience personnelle.

Quel type de mobilier pour le LMNP ?

Lorsqu’on veut réaliser un investissement à but locatif en tant que loueur non professionnel, il est important de respecter quelques règles afin de bénéficier des avantages fiscaux du statut LMNP et notamment de respecter la liste des meubles nécessaire pour une location meublée.

  • Les meubles que vous achèterez doivent être neufs et adaptés à une utilisation «normale».
  • Il est interdit de vendre des meubles usagés ou issus de vos affaires personnelles.

Pour être éligible au statut LMNP, il est également nécessaire de disposer d’un certain nombre d’équipements :

  • Un lit pour chaque occupant
  • Une table et des chaises
  • Un éclairage suffisant
  • Des sanitaires adaptés à la capacité d’accueil
  • Un chauffage satisfaisant
  • Un équipement audio-visuel si nécessaire

Tous ces équipements doivent être mis à disposition des locataires dans le logement meublé. Il est donc important de bien choisir le mobilier et de prêter attention aux dimensions et aux besoins spécifiques des futurs occupants. Les meubles doivent être robustes et confortables, mais aussi modernes et adaptés à la mode actuelle.

Meubler son bien immobilier locatif avec des meubles d’occasion

Tout d’abord pour choisir les meubles d’occasion il faut passer du temps à effectuer des recherches sur les sites de petites annonces sur le web, sur des ventes aux enchères, sites de mise en relation entre particulier mais vous pouvez aussi aller chiner les brocantes et des vide-greniers. Mais tout cela prend du temps, c’est donc le premier inconvénient que je trouve à l’achat de meubles d’occasion. Bien entendu si vous êtes passionnés pour faire les vide-greniers et brocantes alors vous pouvez vous lancer dans cette démarche car vous pourrez allier plaisir au gain financier.

Le deuxième inconvénient des meubles d’occasion (et celui-ci je pense que vous aurez trouvé vous-même) c’est que par définition un meuble d’occasion est abîmé et usé, car il a déjà servi. Il faut donc être très vigilant sur son état vous devez porter attention visuelle sur le produit. Egalement une précaution doit être faite sur ses fonctionnalités. Si un élément meublant est défectueux, veuillez ne pas le prendre car des locataires ne l’utiliseront pas. Vous devez donc être vigilant face aux meubles d’occasion avant de l’acheter et vérifier si celui-ci est réparable. Dans ce cas seulement, vous pouvez toujours le négocier et avec un peu d’huile de coude le réparer pour en faire un bon usage à moindre frais.

Le troisième inconvénient des meubles d’occasion, c’est qu’ils vont se détériorer plus vite que les meubles neufs. Attention, ce troisième inconvénient n’est pas vrai dans certains cas, car il y a des éléments meublants anciens qui tiennent beaucoup mieux que ceux qui sont neufs (suivez mon regard tourné vers un célèbre constructeur Suédois). Dans bien des cas ce sera plutôt un avantage si vous achetez des éléments anciens qui sont réputés robustes et de meilleure qualité que ce que vous trouvez dans le commerce aujourd’hui. Alors ceux-ci seront plus résistants au temps.

Où acheter des meubles d’occasion pour du LMNP ?

Si vous êtes à la recherche de produits d’occasion à petit prix pour votre bien immobilier, voici quelques endroits où vous pourrez trouver votre bonheur.

Marchés aux puces

Le bon vieux marché aux puces est toujours une bonne alternative si vous cherchez des meubles pas chers. Vous y trouverez des produits variés et originaux dont le prix est généralement très intéressant. Cependant, il est important de bien inspecter les meubles avant d’acheter car ils peuvent parfois être abîmés ou en mauvaise condition.

Brocantes et salons de l’occasion

Vous trouverez également de belles pièces d’occasion dans les brocantes et salons de l’occasion. Ces manifestations regroupent toutes sortes d’articles, dont des meubles et des objets vintage. La plupart du temps, les produits sont en très bon état et les prix sont très attractifs.

Les sites d’annonces en ligne

Les sites d’annonces en ligne comme Leboncoin ou eBay sont une source intarissable de possibilités. Vous y trouverez de nombreuses annonces de particuliers ou de professionnels proposant des produits d’occasion. Ce type de site est idéal si vous cherchez des produits précis, mais il est important de faire très attention à la qualité des meubles en question.

Les magasins discount

Enfin, si vous voulez acheter des meubles neufs à petit prix, optez pour les magasins discount. Ils proposent régulièrement des promotions et des remises intéressantes sur des produits de qualité à des tarifs très compétitifs.

Meubler son bien immobilier locatif avec des éléments meublants neuf

Je vais maintenant déterminer avec vous les inconvénients et avantages d’acheter du neuf.

En achetant du neuf vous pouvez centraliser vos achats. Il vous suffit d’aller dans un magasin généraliste qui offre un grand choix de meubles et choisir celui qui vous intéresse en fonction de critères, que ce soit le prix, la qualité ou le design. Vous pouvez louer un camion, le remplir avec tous les meubles que vous avez achetés. Vous allez obtenir un gain de temps très important.

Négociation des prix des meubles neufs

Par contre en achetant du neuf vous payez forcément des éléments meublants beaucoup plus chers. En achetant des meubles neufs vous pourrez réaliser des devis et demander les négociations. Généralement les magasins acceptent beaucoup de choses, sauf si vous achetez systématiquement du « premier prix », c’est-à-dire les objets neufs les moins chers. Alors les enseignes seront très réticentes à baisser le prix. Donc si vous achetez par contre les produits milieu de gamme ou haut de gamme, n’hésitez pas à demander une baisse de prix. La négociation peut très généralement être acceptée.

Voilà j’ai fait avez-vous le Tour les avantages et inconvénients du neuf de l’occasion pour les éléments meublants. Maintenant faites votre choix pour votre appartement ou votre maison pour le meubler du mieux possible en fonction de votre temps, de votre argent et de la qualité attendue. A vous de faire le bon choix.

Comment obtenir les meilleures offres ?

Afin de réaliser le meilleur investissement possible, il existe quelques astuces pour trouver les meilleures affaires et bénéficier d’un rapport qualité/prix intéressant.

Filtrer les annonces

Quand vous faites vos recherches sur les sites d’annonces, veillez à filtrer les offres selon certains critères. Par exemple, choisissez le type de meuble que vous souhaitez, sa couleur, sa marque ou son style. De cette manière, vous pourrez facilement identifier les meilleures offres.

Comparez les prix

Que ce soit sur le web ou en boutique, comparez systématiquement les prix pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Si vous trouvez la même pièce chez plusieurs revendeurs, optez pour celui qui propose le meilleur prix.

ne pas hésiter à négocier

Vous pouvez également négocier le prix des meubles avec les vendeurs. Certains sont parfois enclins à baisser le prix pour conclure la vente. Alors n’hésitez pas à demander un rabais si vous trouvez que le prix proposé est trop élevé.

Si vous souhaitez profiter des avantages du statut LMNP, il est important de bien choisir le mobilier et les ameublements pour votre bien locatif. Heureusement, il est possible de trouver des produits neufs à petit prix en comparant les offres ou en négociant le prix avec les vendeurs.

Les marchés aux puces, les brocantes et les sites d’annonces en ligne sont autant de sources d’opportunités pour trouver des produits d’occasions à des tarifs très attractifs.

Ludovic

Ancien gestionnaire de patroimoine et passionné par toute les formes d'investissement. Fort de plusieurs années expériences dans l'investissement immobilier, je partage mes conseils et astuces avec vous.

Post Comment