Investir dans un EHPAD

Mon avis sur un investissement EHPAD ?

Pour répondre à cette question nous allons nous pencher sur deux choses. Premièrement il faut savoir qu'il est possible d'investir dans ce type de programme immobilier dans le neuf et de défiscaliser. C’est la loi Censi-Bouvard qui le permet, la condition et de louer à des personnes âgées et avec un loyer réglementé. L'EHPAD et très spécifique et réglementée. Il y a certaines règles à respecter ci-dessous :

Les 4 règles pour l’acquisition d’une chambre ehpad

Investir dans des résidences pour seniors en retenant quelques critères que je vous invite à avoir pour votre futur investissement :

-          tâchez de choisir un environnement commercial proche de la résidence senior.

-          C'est un logement meublé standard qui vous sera livré, assurez-vous de la qualité des installations.

-          Observez aussi le nombre de résidences seniors présentes sur le secteur, il ne doit pas y avoir pléthore de ces résidences.

-          Vérifiez bien le contrat du gestionnaire ainsi que la répartition des charges entre l'exploitant de la résidence et vous qui êtes un des propriétaires.

La rentabilité de votre studio ou de votre petit appartement en résidence sénior dépend en partie de ces critères.


Pourquoi peut-il être intéressant de louer une population senior ?

Si on analyse la pyramide des âges actuelle en France, on se rend compte que la population vieillit et il en est de même pour l'ensemble de l'Europe. Cela est dû aux papy-boomers.

Qu'est-ce qu'un papy boomer ?

Ce sont des personnes qui sont nés après guerre entre 1950 et 1960. Durant cette décennie les naissances ont explosé. Aujourd'hui en 2017, les baby boomers de l'époque sont devenus les baby boomers, ces gens-là sortent de la vie active et cessent de travailler pour profiter de leur retraite. C'est donc une population qui va progressivement croître dans les années à venir. Les besoins en maison de retraite et l'aide à domicile va également croître très prochainement.

L’investissement immobilier d'un EHPAD et une défiscalisation Censi-Bouvard peux donc s'avérer être une solution envisageable et très sécurisée puisque la demande va forcément augmenter. Il est possible que l'offre ne puisse pas suivre dans certaines villes.

Reste donc pour vous à voir si dans le lieu cible ou vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif, il y a une forte demande pour la population senior. Dans un contexte moins heureux il est également fort probable que le business des pompes funèbres soit en forte croissance d’ici une vingtaine d'années, quand les papy boomers laisseront place à la génération suivante. Mais ceci et un détail. Concernant l'investissement immobilier locatif pour sénior vous pouvez au jour d'aujourd'hui investir dedans si vous êtes dans une ville où une zone géographique avec une forte proportion de seniors.

J'espère que cette petite analyse pourra vous donner des idées si vous cherchez à investir dans l'immobilier locatif et cela peut vous donner une piste de réflexion pour votre futur investissement immobilier locatif.

Joomla templates by a4joomla