Assurer un pret immobilier

Dans cet article, je vais te parler de l’assurance des prêts bancaires, aussi appelée assurance emprunteur. Comme tout le monde tu souscris un emprunt dans un établissement bancaire. Cela peut être la banque habituelle ou une nouvelle banque si cette dernière t’a proposé un taux avantageux.

Assurance emprunteur

Avec ce prêt tu seras obligé de prendre une assurance dite « assurance de prêt » ou « assurance emprunteur ». Celle-ci te couvres contre les accidents de la vie, les maladies et peut t’assurer contre la perte d’un emploi également. Plus la couverture de l’assurance sera importante et plus tu paieras cher.

Vous pouvez également choisir la répartition quand vous êtes assurés à plusieurs sur un emprunt bancaire.

Répartition assurance prêt immobilier

Exemple pour un couple, si Madame gagne 3000€ par mois et Monsieur 1500€, le couple aura tout intérêt à répartir l’assurance emprunteur à part inégale, c’est-à-dire 60% pour Madame et 40% pour Monsieur. Comme ce dernier a un revenu inférieur il est normal qu’il supporte un coût inférieur pour l’emprunt. Si Madame venait à disparaitre, Monsieur n’aurait que 40% du crédit restant à rembourser à la banque. Il est également possible pour un couple de s’assurer à 100% des deux côtés. C’est bien entendu soumis à conditions et nécessite un examen médical poussé afin d’éviter les abus. Lorsque les deux membres d’un couple sont assurés à 100%, si l’un d’eux devait disparaitre alors le survivant n’aurait rien à rembourser. Voilà, c’est le principe de l’assurance emprunteur, on tente de couvrir un évènement futur qui est plus ou moins susceptible d’arriver.

Il est impossible de définir une règle générale qui pourrait s’appliquer à tout le monde quand on parle d’emprunt. Je ne peux donc pas donner un conseil valable à tous. Cela va dépendre de votre situation personnelle, professionnelle. De l’âge. De ta propension au risque. Mais aussi de ton épargne. Quelqu’un qui a beaucoup de liquidités, c’est-à-dire de l’argent frais, il pourrait subvenir à un éventuel pépin de la vie en venant rembourser son emprunt grâce à ces liquidités. A l’inverser quelqu’un qui n’a pas d’argent de côté aura tout intérêt à avoir une bonne assurance emprunteur.

Délégation assurance pret immobilier

Ce que tu dois noter c’est que tu n’es pas obligé de prendre l’assurance de la banque, celle qui te fait le prêt bancaire. Tu peux très bien prendre une délégation d’assurance d’emprunt dans un autre établissement, la loi te le permet. Sachez aussi que généralement les banques ont des filiales internes que propose leur propre délégation d’assurance emprunteur. C’est un bon compromis car pour la banque te ne vas pas voir ailleurs et pour toi tu bénéficies de tarifs avantageux.

Les banques font beaucoup de profits sur l’assurance du prêt, prendre une délégation permet de faire beaucoup d’économie. Pour ma part, je suis systématiquement passé du simple au double. Donc c’est une source intéressante d’économie.

Sachez aussi que tu peux avoir un questionnaire médical à compléter. Est-ce que tu fumes, as-tu été opéré récemment, suis-tu un traitement. Pratiques-tu un sport dangereux…

Je te rassure ce type de questionnaire se fait en toute discrétion, ta banquière n’en saura rien. Comment ça se passe ? Généralement, elle te laisse sa place sur son poste et tu complètes toi-même les informations. Elle ne regarde rien. Enfin pour moi c’est comme ça que ça s’est passé. Le secret médical est toujours bien gardé, aucune crainte.

Attention à votre déclaration de délégation assurance pret immobilier

Enfin, je te vois venir, tu vas me demander pourquoi ne pas faire de fausse déclaration ? Je ne fume pas, je ne pratique pas de sport extrême. Attention à ça ! Car une fausse déclaration peut te faire courir des risques. Imagines (je ne vous le souhaite pas, on est bien d’accord ;) ) Imagines, que tu meurs d’un cancer des poumons. Une expertise médicale indique que cela est dû à un fort tabagisme, hors tu avais indiqué ne pas fumer dans ta déclaration. Et bien, tu ne sera pas couvert et ton conjoint survivant devra payer la totalité du prêt restant à rembourser.

Donc si tu veux mon conseil, soit honnête envers toi-même, avec l’assurance et la banque. On ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir.

Je vais t’apprendre une dernière chose.

Achetes le plus tôt possible !

Saches que le prix de l’assurance de prêt est en corrélation avec l’âge de l’emprunteur. Plus tu es âgé et plus tu paieras cher. C’est normal car en vieillissant nous sommes à risque en terme de maladie et autre. Cela m’amène donc à te donner une autre information essentielle pour un investisseur. Achetes le plus tôt possible. N’attends pas d’être vieux :)

Ciao !

Joomla templates by a4joomla