Financement immobilier

Rachat et regroupement de prêts immobiliers : Une solution pour simplifier ses finances

Rachat et regroupement de prêts immobiliers : Une solution pour simplifier ses finances

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous avez plusieurs prêts à rembourser ? Vous souhaitez simplifier la gestion de votre budget mensuel ? La solution peut se trouver dans le regroupement ou rachat de crédit immobilier.

En effet, en faisant racheter vos crédits immobiliers par un autre organisme financier, vous pouvez réduire le taux d’intérêt de vos dettes et obtenir une seule mensualité dont le montant sera moins élevé. Cette opération est relativement simple à mettre en place mais nécessite de prendre certaines précautions et de comprendre les tenants et les aboutissants du rachat et du regroupement de prêts immobiliers.

Qu’est-ce qu’un rachat et regroupement de crédits immobiliers ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à demander à un organisme financier (banque ou autre) de racheter l’ensemble des emprunts existants. Celui-ci va alors vous proposer un prêt qui regroupera l’ensemble des anciens crédits en un seul et unique prêt. Vous aurez alors une seule mensualité, une durée de remboursement plus courte et un meilleur taux d’intérêt.

Le regroupement de crédits immobiliers est quant à lui plus adapté si vous souhaitez conserver vos anciens prêts mais avec une mensualité unique. Si vous contractez un nouveau crédit immobilier, celui-ci va venir s’ajouter aux anciens et vous ne recevrez alors qu’une seule mensualité à payer, cependant la durée du remboursement sera plus longue et le taux d’intérêt global aura tendance à augmenter.

Comment fonctionne le rachat et le regroupement de prêts immobiliers ?

Lorsqu’un emprunteur souhaite profiter de l’un de ces deux services, il doit procéder comme suit :

  • Rassembler toutes les informations relatives à vos emprunts en cours : durées, mensualités, taeg, etc…
  • Évaluer le montant de votre capacité d’emprunt.
  • Rechercher le meilleur taux d’intérêt et les offres les plus intéressantes.
  • Comparer les devis et faire une simulation pour connaître le montant total et la mensualité que vous devrez payer.
  • Fournir tous les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.
  • Souscrire un contrat chez l’organisme financier choisi.

Les avantages et inconvénients du rachat et regroupement de prêts immobiliers

Le rachat et le regroupement de prêts immobiliers ont des avantages et des inconvénients qui dépendent de chaque situation personnelle.

Avantages

  • Une seule mensualité: en étalant le remboursement sur une plus longue durée, vous obtiendrez une seule mensualité à payer, qui sera généralement moins élevée.
  • Un taux d’intérêt plus faible: grâce à l’effet de levier de ce type de prêt vous bénéficierez, dans la plupart des cas, d’un taux d’intérêt plus bas.
  • Une trésorerie supplémentaire: en diminuant le montant des mensualités dues, le rachat et le regroupement de prêts immobilier vous permettront de disposer d’une trésorerie supplémentaire.
  • Une bonne gestion du budget: en gagnant du temps et en ayant moins de mensualités à gérer, votre budget sera mieux maîtrisé.

Inconvénients

  • Une durée de remboursement plus longue: le fait de réunir tous vos emprunts en un seul prêt signifie que votre durée de remboursement va s’allonger.
  • Des frais supplémentaires: tout changement entraine des frais supplémentaires engendrant des coûts additionnels.
  • La négociation n’est pas possible: contrairement au crédit classique, le rachat et le regroupement de prêts immobilier ne permettent pas de rééchelonner les mensualités.
  • Une augmentation du TAEG: le taux annuel effectif global peut augmenter à cause du rachat et regroupement de prêts immobilier.

Pour qui le rachat et le regroupement de prêts immobiliers sont-ils indiqués ?

Le rachat et le regroupement de prêts immobiliers sont principalement destinés aux personnes qui rencontrent des difficultés à rembourser leurs emprunts actuels ou qui souhaitent optimiser leur budget mensuel en allongeant la durée de remboursement et en diminuant le montant des mensualités.

Cette technique peut également être intéressante si vous souhaitez investir dans un nouveau projet immobilier, car elle vous permettra de libérer de la trésorerie et d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. Enfin, le rachat et le regroupement de prêts immobiliers peuvent servir à réduire le montant des intérêts à payer afin que le capital emprunté puisse être remboursé plus rapidement.

Le rachat et le regroupement de prêts immobiliers sont des solutions intéressantes pour les propriétaires qui souhaitent simplifier la gestion de leur budget et qui ont besoin d’une trésorerie supplémentaire. Bien que ces techniques soient relativement simples à mettre en place et à comprendre, il est important de bien évaluer son profil et sa capacité d’emprunt, comparer les différentes offres et consulter un courtier pour obtenir le meilleur taux.

Topics #rachat credit
Ludovic

Ancien gestionnaire de patroimoine et passionné par toute les formes d'investissement. Fort de plusieurs années expériences dans l'investissement immobilier, je partage mes conseils et astuces avec vous.

Post Comment