Le trading de l’or est une activité en plein essor. Si vous voulez essayer, prenez en compte quelques aspects. L’or est une ressource rare et comme les barils de pétrole, son cours fluctue au fil des jours et selon les données du marché.
Si vous souhaitez investir dans le trading de l’or, il vous faut être un fin stratège pour que votre investissement vous rapporte des bénéfices. Il est important de suivre le cours de l’or sur le marché international.
Vous devez prendre en compte les paramètres liés à la législation en vigueur avant de faire le commerce de l’or. En fonction des données sur le cours du métal jaune depuis 2020, il est impérieux de savoir que la fin de l’année est un moment impérieux pour investir dans l’or.
Pour commencer, il importe d’investir avec confiance en tant que débutant. Les produits proposés par les brokers comme le CFD et le ETF sont des moyens sûrs et faciles.
Les prérequis à savoir avant de faire du trading d’or
Le commerce de l’or est fort réglementé. Il y a des conditions très strictes qui encadrent l’activité. Le premier critère à prendre en compte est lié à l’âge. Si vous n’avez pas l’âge légal qui est de 18ans révolus, vous ne pouvez pas faire du trading d’or.
Un autre aspect est à retenir. Il s’agit de la plateforme sur laquelle vous investissez. Elle doit être légale et régulièrement enregistrée. Au cas contraire, vous vous exposez à un trafic illégal.
Dans ces cas, vous serez passible de poursuites judiciaires pour contribution à une activité frauduleuse. Vous risquez de perdre votre investissement avec les structures à la réputation douteuse.
Contents
- 0.1 Quand acheter de l’or ?
- 0.2 Connaître le marché de l’or et les taxes applicables, une mesure indispensable pour trader de l’or
- 0.3 Faut-il trader de l’or quand le dollar est en baisse ou en hausse ?
- 0.4 N’investissez pas sur un coup de tête
- 0.5 Les CFD sur l’or: un trading moyennement rentable, mais plus sûr
- 1 Perspectives de l’or pour 2023
Quand acheter de l’or ?
L’or est une marchandise comme d’autres dont la valeur est négociée sur les plateformes boursières. Mais, contrairement à d’autres matières premières, la valeur de l’or dépend d’un certain nombre de paramètres.
Au-delà des aspects socio-économiques, acheter ou vendre de l’or se fait en fonction des périodes de l’année. Ne misez pas sur de l’or à n’importe quel moment. Investissez en fin d’année. C’est la période idéale.
Entre les mois de décembre et janvier, le trading d’or est plus bénéfique. Toutefois, surveillez les tendances à partir du mois de novembre. Jusqu’en février, il est toujours possible de faire de bonnes affaires en investissant sur ce métal précieux.
Retenez que le pic du trading sur l’or se réalise en fin d’année. En revanche, notez pourquoi c’est en cette période de l’année que l’on remarque cette tendance à la hausse. Car le volume des transactions au plan international est très élevé à ce moment-là.
Connaître le marché de l’or et les taxes applicables, une mesure indispensable pour trader de l’or
Comme le marché des autres métaux et pierres précieuses, le marché de l’or est fortement régulé. Ce n’est pas étonnant que les taxes sur le métal jaune ne soient en rien comparables aux autres produits du quotidien.
La taxation sur l’or et les autres métaux précieux se composent de deux taxes forfaitaires. Sur toute transaction de ce métal, vous serez astreint à payer la taxe forfaitaire qui s’applique sur le montant de la vente. Elle s’élève à 11%.
En plus de cette dernière, vous vous acquitterez de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) qui est de 0,5% du montant de la transaction. C’est au vendeur que revient cette obligation. Sachez qu’elles sont exigibles dès la conclusion de la vente.
Faut-il trader de l’or quand le dollar est en baisse ou en hausse ?
Parmi les facteurs qui interviennent dans la fluctuation du cours de l’or, le dollar joue un grand rôle. Car, les USA influencent directement sur le cours de l’or à travers leur taux d’intérêt. Si vous choisissez d’investir dans de l’or, suivez le cours du dollar et de la bourse mondiale.
Les prix fonctionnent en sens contraire. L’or prend de la valeur quand les bourses mondiales connaissent des situations critiques. On investit dans l’or quand le dollar a chuté. Ne vous avisez pas de miser sur l’or si le cours du dollar est en hausse.
Pratiquement, il est préférable d’acheter de l’or en petite quantité et de façon constante. Car, l’or garantit votre épargne par son statut de valeur-refuge à long terme.
N’investissez pas sur un coup de tête
Retenez cette information capitale. Le marché de l’or est volatil. Vous ferez de gros bénéfices si vous adoptez les bonnes techniques pour investir dans ce domaine. Que ce soit sur l’or ou sur d’autres ressources que vous souhaitez trader, tenez compte de trois paramètres au préalable.
À savoir :
- Observez les fluctuations du marché ;
- Apprenez à analyser les mouvements que suit le cours de l’or et investissez au moment favorable ;
- Commencez par trader avec des petites sommes dont vous pouvez augmenter la mise à mesure que vous maîtrisez vos investissements.
Si vous êtes un débutant en trading d’or, suivez ces conseils. Vous découvrirez combien il est utile de procéder ainsi.
Un autre aspect non négligeable qui vous aidera est l’utilisation des simulateurs. Pour vous faire la main, ne prenez pas le risque de commencer en misant de l’argent réel tout de suite.
Beaucoup de simulateurs sont disponibles sur internet pour vous faire une idée. Vous apprendrez comment se déroule réellement l’investissement dans le trading de l’or.
Les CFD sur l’or: un trading moyennement rentable, mais plus sûr
Débutez dans l’or avec les CFD (Contract For Difference). C’est le moyen le plus sûr de commencer votre investissement sur les plateformes d’achat et de vente du précieux métal. Il reste plus facile pour de multiples raisons
On peut citer :
- Les CFD n’expirent pas et vous pouvez attendre jusqu’à ce que le cours de l’or atteigne un meilleur taux pour vendre et faire des bénéfices ;
- Toutes les actions à acheter en passant par le biais des contrats sur la différence ont un coût relativement bas ;
- Trader à partir des contrats CFD est l’investissement le plus facile surtout pour les débutants.
En comparaison aux autres produits proposés par les brokers sur l’or, tout débutant sera plus à l’aise à négocier des actions sur l’or avec des contrats CFD. Le meilleur conseil est de commencer graduellement.
Après votre maîtrise des CFD, il vous sera possible de vous lancer dans les ETF. Il s’agit de contrats un peu plus complexes proposés par les plateformes de trading de l’or. Au fil du temps, vous finirez par investir dans les actions liées à l’exploitation d’une mine d’or.
Perspectives de l’or pour 2023
Sachez que l’année2022 a été une année où l’investissement sur de l’or a été très bénéfique. Depuis plus de 10ans, l’investissement dans le métal jaune a connu en 2022 les grosses hausses. Les bénéfices générés aux investisseurs ont été les plus élevés par rapport à quelques années en arrière.
Si vous souhaitez trader de l’or, c’est maintenant qu’il vous le faut faire. Nous avons remarqué une constante du cours de l’or depuis 2020. L’année2021 a démontré que la valeur de l’or a pris une belle envolée et en 2022 la confirmation a été faite.
Les perspectives pour 2023 s’annoncent bien. On va peut-être assister à une hausse du cours en 2023 par rapport à 2022. Les estimations sur la hausse du cours de l’or sont positives. Car, les tendances à la hausse se sont dessinées depuis le moment de la COVID-19. Le cours de l’or prend généralement de la valeur en temps de crise.
Tant que la crise en Ukraine perdurera, miser sur de l’or pourra toujours être une bonne affaire. Mais, ce facteur ne constitue pas une évidence et ne veut pas dire non plus qu’à tous les coups, vous gagnerez. Alors, sachez investir !