Louer en colocation

La location d’un appartement à plusieurs s’est démocratisée au fil des années. Et cette solution séduit une population de moins en moins jeune. Face à la montée des prix des loyers dans certaines grandes villes et au côté chaleureux de ce mode de location, la colocation connait un vrai succès pour la tranche de 18 à 35 ans.

Louer son bien en colocation

La colocation consiste à prendre un appartement de type T3, T4 ou T5 voire même des grandes maisons et à se diviser le loyer en autant de personnes. Chacun occupe une chambre à titre privé et tout ce qui est cuisine, salle de bain, salon, wc et salle à manger sont partagés avec les autres colocataires.

 

Points positifs de la colocation

-          Cela permet d’éviter la solitude quand on ne connait pas la nouvelle ville dans laquelle nous venons vivre,

-          Cela permet de connaitre de nouvelles cultures régionales ou étrangères,

-          Partager les frais car nous n’utilisons pas à temps plein la cuisine, salle de bain et WC.

 

Points négatifs de la colocation

-          Il faut obligatoirement bien s’entendre avec ses colocataires sinon la colocation se passera mal et une mauvaise ambiance risque de s’installer,

-          Chacun doit prendre part aux tâches ménagères sinon la saleté va rapidement s’installer et cela nuira ensuite à l’ensemble des colocataires.

Bref on voit que dans certaines situations pour certains locataires la colocation peut s’avérer être une option intéressant.

 

Maintenant plaçons-nous du côté du propriétaire bailleur. La location en mode colocation peut s’avérer rentable et intéressante si elle est bien gérer. Voyons quels sont les avantages et inconvénients de la colocation d’un point de vue du bailleur.

Points positifs de la colocation pour le propriétaire

-          Meilleure rentabilité si la colocation a un montage bien ficelé et si la colocation est bien gérée,

-          Moins de risques d’avoir un loyer impayé.

Points négatifs de la colocation pour le propriétaire

-          Fort turn-over donc plus de travail,

-          Risque que les dégradations soient plus importantes,

-          Plus de problème à gérer car plus de locataires.

En conclusion en tant que propriétaire bailleur la location en mode colocation va t’intéresser si tu recherches une rentabilité supérieure à une location classique. Mais cela engendre un peu plus de travail.

Joomla templates by a4joomla