Rentabilité locative

Acheter une résidence secondaire pour les vacances

Acheter une résidence secondaire pour les vacances

Acheter une résidence secondaire est avant tout un achat de plaisir, mais cela peut également être un investissement pérenne dans la mesure où il permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou de transmettre ce patrimoine à ses enfants. Il est également possible de retirer des revenus locatifs saisonniers si vous décidez de louer votre résidence secondaire. Si vous optez pour un appartement neuf, vous bénéficiez également des garanties de la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement).

Investir dans une résidence secondaire

Beaucoup d’entre vous souhaitent ou rêvent parfois d’avoir une maison à la mer, à la montagne ou à la campagne. Votre objectif c’est d’avoir une maison ou un appartement dans lequel ils peuvent passer leurs vacances le weekend. Ou prendre du repos ou pratiquer des loisirs avec la famille ou entre amis. La résidence secondaire est synonyme de bien-être, de bol d’air loin des traquas quotidiens. Certains font donc des économies pendant de longues années pour s’offrir un lieu où ils peuvent respirer et sortir de leur train-train quotidien.

L’achat d’une résidence secondaire est généralement considéré comme une dépense plutôt qu’un investissement. Le but principal de l’achat d’une résidence secondaire est de fournir un endroit pour passer du temps en vacances ou pour des escapades occasionnelles, et non pas de chercher une rentabilité financière. Il est donc important de ne pas essayer de calculer un taux de rendement ou de rentabilité pour une résidence secondaire, car cela n’a pas de sens dans ce contexte.

Ou acheter sa résidence secondaire ?

La résidence à la montagne

Il y a quinze ans, on n’achetait pas un appartement à la montagne pour en profiter toute l’année, mais uniquement pour aller skier en hiver. Cependant, les stations de ski ont mis en place des activités pour toutes les saisons, telles que la piscine, le golf, les sentiers de randonnée, le cyclisme et les pistes de VTT, pour attirer les jeunes actifs et les familles avec enfants. Ainsi, acheter une résidence secondaire à la montagne est un bon investissement à long terme si vous choisissez une station qui est active tant en été qu’en hiver. Vous pourrez en profiter ou la louer à toutes les périodes de vacances scolaires, sans vous soucier des saisons.

La station de ski de Valberg, située à Péone dans les Alpes-Maritimes, propose ces prestations. Cette station familiale accueille l’Argentera, un programme d’appartements neufs dans une belle résidence habillée de bois.

La résidence à la mer

L’attrait pour les résidences secondaires en bord de mer ne cesse de croître en France, que ce soit sur la Méditerranée, l’Atlantique ou les côtes bretonnes. Si vous décidez d’acheter un appartement neuf en bord de mer, optez pour une station balnéaire ou un village côtier. Votre résidence secondaire aura potentiellement plus de valeur au fil du temps et l’attrait des lieux vous permettra de la louer lorsque vous ne l’utilisez pas. Hors saison, les seniors (50 ans et plus) apprécient particulièrement le calme d’une villégiature en bord de mer. Pendant les vacances, c’est plutôt les familles qui investissent ces lieux.

La Bretagne est une région particulièrement intéressante pour acheter une résidence secondaire. Le charme des ports bretons sur la Côte de Granit Rose offre une situation idéale avec des plages, des sentiers côtiers et des commerces de proximité accessibles à pied. Plus sauvage, le Finistère offre des paysages à couper le souffle, tant sur ses côtes que dans les terres. Enfin, le Morbihan est prisé des vacanciers en quête d’un climat plus clément et doux, sans oublier la mystique des traditions celtiques.

Post Comment