Financement immobilier

Négocier le taux du prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux immobilier possible

Négocier le taux du prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux immobilier possible

Sais-tu que l’un mes axes privilégié pour gagner de l’argent lors d’une opération immobilière c’est de négocier le taux du prêt immobilier. En effet le taux du crédit immobilier est une composante importante à prendre en compte pour le financement de ton projet immobilier.  Je vais donc dans cette article t’expliquer pourquoi tu dois négocier le taux du prêt immobilier mais surtout comment tu peux obtenir un rabais sur ton emprunt immobilier pour payer moins d’intérêts d’emprunt et donc diminuer le taux de ton prêt immobilier.

Comment mettre en avant son dossier

Pour obtenir le meilleur taux auprès des banques pour un prêt immobilier, il est important de mettre en avant vos atouts. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  1. Présenter un apport personnel : les banques apprécient généralement un apport de 10% ou plus pour financer les frais de notaire et de garantie. Montrer des signes d’épargne réguliers montre également votre capacité à absorber un « saut de charge » entre votre loyer actuel et les futures mensualités de crédit immobilier.
  2. Présenter une bonne gestion de vos comptes : éviter les découverts et rembourser les crédits à la consommation anticipative peuvent rassurer votre banque.
  3. Mettre en avant votre profil : certaines banques privilégient les emprunteurs disposant d’un patrimoine immobilier ou d’un apport conséquent, cependant d’autres s’adressent aux ménages aux revenus moyens ou modestes. Plus votre profil est rassurant, plus vous aurez de chances d’accéder aux meilleurs taux.
  4. Soumettre des contreparties : souscrire à d’autres produits financiers tels qu’une assurance-vie, un produit d’épargne ou une assurance peut convaincre votre banque de vous proposer le meilleur taux.

Comment négocier le taux de votre prêt immobilier ?

Pour négocier un prêt immobilier, il est important de connaître l’état du marché des taux d’intérêt. Le taux d’intérêt est le principal levier pour négocier un crédit immobilier. Il varie en fonction du profil de l’emprunteur, de la durée d’emprunt et du contexte économique. Il est important de se renseigner sur les taux moyens pratiqués au moment où vous souhaitez obtenir un crédit. Il est également important de considérer non pas les taux affichés, mais plutôt le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui englobe tous les frais liés au crédit immobilier. Cela vous permettra de avoir une meilleure base de comparaison et de négociation.

Les autres points à négocier

Le taux n’est pas le seuil point à négocier lors de votre demande de prêt, il existe d’autres paramètres qui vous permettront de faire des économies.

Les frais de dossier

Ils peuvent sembler insignifiants, mais les frais de dossier peuvent augmenter le coût global d’un prêt immobilier. Si vous êtes un client fidèle de la banque depuis de nombreuses années, demandez une exemption.

Indemnités de remboursement anticipé

Négociez les indemnités de remboursement anticipé permet de réaliser des économies en cas de rachat ou de renégociation de votre prêt, vous éviterez des pénalités élevées qui rendraient l’opération beaucoup moins avantageuse.

Assurance prêt immobilier

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez généralement choisir une assurance de prêt immobilier. Souvent, votre banque vous propose une assurance groupe qui peut s’avérer coûteuse. Les lois Lagarde 2010, Hamon 2014 et Sapin 2017 vous permettent de déléguer votre assurance de prêt immobilier auprès de l’organisme de votre choix dès la souscription du prêt immobilier ou à chaque anniversaire de l’assurance de prêt.

Vous bénéficiez ainsi des mêmes garanties que celles proposées par votre banque, mais selon votre profil, le coût peut être moins élevé.

Post Comment