Investissement immobilier locatif meublé d’occasion vs Location avec des meubles neufs

Faut-il meublée avec du neuf ou de l'occasion ? Pour répondre à cette question je vais passer en revue des avantages et les inconvénients des meubles d'occasion. Cela vous donnera une idée précise afin que vous puissiez vous faire votre propre idée et choisir soit des meubles neufs soit des meubles d'occasion. Sachez que chacuns ont leurs propres aux avantages et inconvénients c'est donc ci-dessous une liste qui constitue l'ensemble de mes avis et de mon expérience personnelle.

Meubler son bien immobilier locatif avec des meubles d’occasion

Tout d’abord pour choisir les meubles d'occasion il faut passer du temps à effectuer des recherches sur les sites de petites annonces sur le web, sur des ventes aux enchères, sites de mise en relation entre particulier mais vous pouvez aussi aller chiner les brocantes et des vide-greniers. Mais tout cela prend du temps, c'est donc le premier inconvénient que je trouve à l'achat de meubles d'occasion. Bien entendu si vous êtes passionnés pour faire les vide-greniers et brocantes alors vous pouvez vous lancer dans cette démarche car vous pourrez allier plaisir au gain financier.

Le deuxième inconvénient des meubles d'occasion (et celui-ci je pense que vous aurez trouvé vous-même) c'est que par définition un meuble d'occasion est abîmé et usé, car il a déjà servi. Il faut donc être très vigilant sur son état vous devez porter attention visuelle sur le produit. Egalement une précaution doit être faite sur ses fonctionnalités. Si un élément meublant est défectueux, veuillez ne pas le prendre car des locataires ne l'utiliseront pas. Vous devez donc être vigilant face aux meubles d'occasion avant de l'acheter et vérifier si celui-ci est réparable. Dans ce cas seulement, vous pouvez toujours le négocier et avec un peu d’huile de coude le réparer pour en faire un bon usage à moindre frais.

Le troisième inconvénient des meubles d'occasion, c'est qu'ils vont se détériorer plus vite que les meubles neufs. Attention, ce troisième inconvénient n'est pas vrai dans certains cas, car il y a des éléments meublants anciens qui tiennent beaucoup mieux que ceux qui sont neufs (suivez mon regard tourné vers un célèbre constructeur Suédois). Dans bien des cas ce sera plutôt un avantage si vous achetez des éléments anciens qui sont réputés robustes et de meilleure qualité que ce que vous trouvez dans le commerce aujourd'hui. Alors ceux-ci seront plus résistant au temps.

Meubler son bien immobilier locatif avec des éléments meublants neuf

Je vais maintenant déterminer avec vous les inconvénients et avantages d'acheter du neuf.

En achetant du neuf vous pouvez centraliser vos achats. Il vous suffit d'aller dans un magasin généraliste qui offre un grand choix de meubles et choisir celui qui vous intéresse en fonction de critères, que ce soit le prix, la qualité ou le design. Vous pouvez louer un camion, le remplir avec tous les meubles que vous avez acheté. Vous allez obtenir un gain de temps très conséquent.

Négociation des prix des meubles neufs

Par contre en achetant du neuf vous payez forcément des éléments meublants beaucoup plus chers. En achetant des meubles neufs vous pourrez réaliser des devis et demander les négociations. Généralement les magasins acceptent beaucoup de choses, sauf si vous achetez systématiquement du « premier prix », c'est-à-dire les objets neufs les moins chers. Alors les enseignes seront très réticentes à baisser le prix. Donc si vous achetez par contre les produits milieu de gamme ou haut de gamme, n'hésitez pas à demander une baisse de prix. La négociation peut très généralement être acceptée.

Voilà j'ai fait avez-vous le Tour les avantages et inconvénients du neuf de l'occasion pour les éléments meublants. Maintenant faites votre choix pour votre appartement ou votre maison pour le meubler du mieux possible en fonction de votre temps, de votre argent et de la qualité attendue. A vous de faire le bon choix.

Joomla templates by a4joomla