Peut-on refuser le compteur Linky ? Tu fais peut-être partis de ceux qui ont reçu un courrier d’ERDF (maintenant ENEDIS) indiquant que votre compteur électrique allait être remplacé par un compteur Linky. Et vous avez été nombreux à me demander s’il était possible de refuser le compteur Linky.

Peut-on refuser un compteur Linky ?

La réponse est clairement : NON.

Non, tu ne pourras pas refuser le compteur Linky s’il t’es proposé.

Si tu lis le contrat qui lie votre fournisseur d’électricité (EDF, Lampiris, Direct Energie et autres…) tu verras qu’ils ont tous une obligation dans leur contrat vis-à-vis d’ERDF, le responsable du réseau.

Il faut lire les conditions générales de vente, elles s’appliquent aux deux parties, énergéticien et client. Or que disent-elles ?

 

Mise en place du compteur Linky

La partie intitulée « dispositif de comptage » est explicite. Il y est stipulé qu’ENEDIS « peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques ». La pose du compteur Linky entre très précisément dans ce cadre, il n’y a aucune interprétation ni aucune lecture contraire possible.

De plus, les conditions générales de vente des fournisseurs d’électricité renvoient aux conditions générales d’Enedis. Or ce contrat précise que « le client s’engage à prendre toute disposition pour permettre à Enedis d’effectuer la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage ».

 

Prix compteur Linky

Là encore, la pose du compteur Linky est incluse dans le contrat, elle relève de « la modification du matériel de comptage ». Elle ne vous occasionne donc aucun frais et en devrait pas vous impacter dans ton quotidien.

Joomla templates by a4joomla