Faut-il choisir un taux fixe ou un taux variable ?

Un taux fixe est un taux qui ne bouge pas quelle que soit la durée du crédit. Pour ma part j’ai un crédit avec un taux fixe à 2.65% et celui-ci restera stable dans le taux.

Le taux variable est plus avantageux pour toi mais comme son nom l’indique il est variable donc, il peut baisser ou augmenter en fonction de la conjoncture. C’est impossible de prévoir , même avec une boule de cristal. C’est un risque à prendre et là-dessus, chacun à sa propre sensibilité.

Voici mon avis.

Je vais être clair direct et franc avec toi, je n’aime pas le taux variable pour les crédits longue durée, car il comporte trop d’inconnu. Mais pour un crédit à durée courte (5 ou 7 ans) il peut être très intéressant.

Ce qu’il faut noter c’est que quand les taux sont élevés, il peut être intéressant de prendre un taux variable, car plutôt que d’avoir du 3.5% en fixe on aura du 3.2% en variable. Et que les taux sont bas, privilégiez un taux fixe. Exemple, j’ai eu un taux à 2.65% en fixe. En variable j’aurai pu avoir du 2.5% mais comme les taux étaient historiquement bas, ils ne pouvaient que remonter donc le risque est élevé.

Pour éliminer le risque, certaines banques proposent une fourchette de variabilité. Exemple le taux peut descendre jusqu’à 2% et monter maximum à 5%. Ainsi en cas d’inflation incontrôlée on n’aura jamais plus de 5%.

 

Enfin il existe une solution qui peut s’avérer intéressante. C’est le taux semi-variable, une solution hybride qui peut convenir à beaucoup d’emprunter. Le taux semi-variable qu’est-ce que c’est ?

Vous avez un prêt d’une durée de 20ans. Les 7 premières années vous avez un taux fixe et ensuite il devient variable pour les 13 années restent.

Pourquoi un taux fixe pendant 7 ans ? Il faut savoir que statistiquement les gens déménagent tous les 7 ans. Donc si on vend sa maison au bout de 7 ans nous sommes en capacité de rembourser le crédit et donc d’éviter de basculer en taux variable.

Il peut y avoir d’autres raisons, une rentrée d’argent, un héritage qui permettent de rembourser en anticipation après 7ans. Et de toute façon si le taux variable reste en votre faveur aucune inquiétude pour rembourser par anticipation.

Joomla templates by a4joomla