Il y a un nombre très élevé de placements qui sont accessibles aux particuliers en France, mais certains investissements et placements sont plus rentables que les autres. Pour les trouver, il faut se renseigner au bon endroit, car toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre en fonction de son budget et de ses objectifs. On passe de la bourse à l’immobilier, en passant par des placements de défiscalisation, la liste des investissements est longue, et il faut savoir s’y retrouver.
Contents
La rentabilité a un prix
Avant d’aller plus loin, nous devrions nous rappeler quelques fondamentaux. Quand il s’agit d’investissements, comme c’est le cas dans des tas d’autres domaines, il n’est pas possible d’avoir ce qu’on veut et l’argent qu’il faut pour l’avoir. Il faut donc oublier le cas de figure où fait un placement sans risque, toujours disponible et toujours rentable, oubliez ce qui n’existe pas. Si cela existait, ce serait trop facile, et tout le monde le ferait, ce qui nous ramène à long terme au point de départ.
Il faut donc trouver des opportunités que d’autres n’ont pas encore exploitées, des investissements fluctuants, moins disponibles et parfois un peu des deux à la fois. Une fois qu’on a tout ceci en tête, et qu’on fait le point, on retrouve sans surprise la bourse et les placements en actions en tête de liste des investissements les plus rentables. La rentabilité moyenne ici est de 8,5 % par an. Vous pouvez aussi vous orienter vers l’investissement immobilier, mais cela implique un billet beaucoup plus important. Par exemple, sur le marché immobilier de Nantes on voit une tendance d’achat dans le neuf et l’investissement locatif. Sachez qu’il y a des importants projets de construction de nouvelles habitations si le marché nantais vous a attiré l’attention.
En bas de la liste, on retrouve généralement le Livret A, mais il peut arriver de tomber sur pire que le Livret A, comme d’autres livrets qui n’ont pas été défiscalisés à l’instar du CEL. Nous avons donc là une vision globale du monde des investissements, mais tout ceci ne nous informe en rien sur les risques, les frais et la fiscalité.
Le crowdfunding immobilier : rentable, mais à court terme
Le crowdfunding immobilier a pour but de financer des projets de promotion immobilière, il s’agit de manière générale de la construction d’un immeuble avec l’objectif de le vendre. Vous pouvez aussi opter pour une vente des appartements de façon individuelle. Le principe ici est de prêter de l’argent au promoteur, et à la fin son opération, il vous rembourse avec des intérêts allant jusqu’à 8 % par an, mais cela peut être encore plus.
C’est un investissement à court terme, car placer son argent dans le crowdfunding immobilier dure en règle générale de 1 à trois ans. Il s’agit donc un placement idéal si vous souhaitez avoir vos bénéfices au bout de 3 ans. Il n’est pas possible de récupérer son argent avant la fin de l’opération, c’est un inconvénient de ce type de placement. Dans la mesure où vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de l’argent que vous investissez en crowdfunding, alors cet inconvénient n’en est plus un.
Ne pas pouvoir récupérer votre argent au cours d’une période n’est peut-être pas un inconvénient, mais le perdre en est sûrement un. Oui, avec le crowdfunding, le risque de perdre son argent est bien présent, il a beau être rare, il est présent. Encore une fois, la diversification est la clé, investissez sur plusieurs plateformes et dans plusieurs projets.
Pour résumer la rentabilité du crowdfunding immobilier, elle est à 8 % et c’est un investissement à privilégier pour le court/moyen terme. Le ticket d’entrée est de 20 à 1 000 euros, c’est abordable, mais d’un autre côté, il n’y aucun avantage en fiscalité. Comme défauts, nous pouvons citer l’épargne complètement bloquée et le risque de ne pas être remboursé.
Comme placements plus rentables, on retrouve respectivement dans la liste Les SCPI avec un rendement de 4 à 5 % et le fonds euros avec un rendement de 1 à 2 %.
La bourse : le placement le plus rentable
Oui, la bourse est sans conteste le placement le plus rentable sur le long terme. Pour expliquer cela, on peut dire que les entreprises sont principalement à l’origine des richesses créées, et quand on choisit de devenir actionnaire de ces entreprises, on capte une grande partie de leur richesse. Quand on a un portefeuille d’actions bien diversifié, on peut obtenir un rendement qui avoisine les 8,5 % par an.
Attention à ne pas vous jeter tout de suite sur vos calculatrices, ces 8,5 % ne sont qu’une moyenne. Le défaut principal de la bourse est en effet sa volatilité, vous pouvez gagner 5 %, 10 % ou encore 15 % et perdre 5 % l’année qui suit. Ce qui est intéressant avec la bourse, c’est qu’à long terme, vous êtes gagnant, et cette certitude vaut déjà de l’or. Mais attention de ne pas tout miser sur une seule entreprise, la diversification est toujours la clé en matière d’investissement.
Pour résumer la rentabilité de l’investissement en bourse
Pour le moment, la bourse a une rentabilité d’environ 8 à 10 % par an, c’est un investissement à privilégier sur le long terme et le ticket d’entrée est de 50 à 1 000 euros. La bourse a toutefois le défaut d’avoir des fluctuations importantes, il convient donc de diversifier.