Comment faire en sorte que les locataires s'entendent bien entre eux ?

Dans cet article nous allons analyser ensemble la manière la plus simple dans une location de colocation pour que les colocataires s’entendent bien entre eux.

Choisir le bon colocataire


En tant que propriétaire bailleur c'est vous qui choisissez les locataires qui partageront la colocation. Dans la location de chambres meublées vous avez un T3, T4 ou T5 et vous le louez à plusieurs personnes pour constituer une colocation. Pour que tout se passe le mieux possible il faut que les colocataires s'entendent bien les uns avec les autres. Je vais ici vous donner mes techniques et astuces pour faire en sorte que tout se passe bien pour vous.

Attention à la vie en colocation

La vie en communauté réserve parfois quelques surprises. Il est important d'avoir une bonne entente au quotidien sinon la colocation vire au cauchemar. Dans ce cas le risque pour vous en tant que propriétaire bailleur et de voir partir vos locataires plus rapidement que prévu . Votre objectif est de vous soucier de l'entente qui règne entre colocataire pour faire en sorte qu'elle soit au top et que vos locataires restent le plus longtemps possible dans l'appartement. Cela vous évitera de la vacance locative. Sachez que la vacance locative diminue votre taux de rentabilité.

Il est donc important de veiller à ce que les locataires remplissent l’appartement au maximum dans une année. Pour choisir votre locataire vous devez établir un profil type. Essayer d'éviter les mélanges socioprofessionnels trop différents. Par exemple, mettre en colocation des tranches d’âges trop disparates, des fumeurs et non-fumeurs ou des cadres avec des étudiants...

Votre locataire type

Vous devez définir un avatar de votre locataire idéal et ensuite toutes les nouvelles recrues devront correspondre à cet avatar. Pour ma part je vais vous illustrer mes propos à travers mon expérience personnelle ainsi l'exemple sera plus parlant que la théorie. Le locataire idéal pour logement étudiant se situe entre 19 et 23 ans, il est non-fumeur respectueux des autres, sérieux et qui aime travailler dans le calme. Tous ceux qui postulent pour mes chambres meublées reçoivent tous le même questionnaire afin que je puisse valider s’ils sont en corrélation avec mes attentes pour ma colocation.

Ensuite pour tous les candidats qui passent la première étape je leur propose de réaliser un Skype avec moi, puis à contacter par mail ou téléphone les locataires déjà en place. Ainsi ces derniers valident qu'ils ont eu un bon feeling avec la nouvelle recrue et cela correspond pour moi à une acceptation du nouveau colocataire. Il ne reste plus qu’à me fournir le dossier complet pour la location et le tour est joué.

Joomla templates by a4joomla