Immobilier – le secteur du bâtiment

Vous vous demandez légitimement pourquoi l'état intervient régulièrement dans le secteur de l'immobilier ? Comme on dit quand le bâtiment va bien, tout va bien ! Je vais donc détailler dans cet article le poids de l'immobilier dans l'économie Française. Cela vous aiguillera pour votre éventuel futur investissement immobilier.

L'immobilier, un dynamiseur pour l'économie

 

Au-delà de l’impact direct du BTP sur l’économie française, les principales incitations fiscales sont les maillons de vastes politiques publiques en faveur du logement, du tourisme et du développement territorial. Ils contribuent pleinement à dynamiser l’économie française.

 

Poids des supports sur l’économie française

Construction : 6 % du PIB

Tourisme : 7,3 % du PIB

Dépendance : 1,1 % du PIB

 

Impact de l’immobilier sur l’emploi

5ème employeur français

8,2 % de l’emploi total en France

1 logement équivaut à 2 emplois pendant un an

100 000 € de travaux = 1,8 emploi pendant un an

 

Ces lois s’inscrivent dans une logique globale de soutien à l’économie. Si ces dispositifs ont de fortes chances de se maintenir, il n’est pas certain que leur forme attractive perdure.

 

 

L’immobilier d’investissement :

une réponse à des besoins structurels de la société française

Les incitants fiscaux attachés à l’immobilier d’investissement sont légitimés par des besoins structurels de la société française. Ils sont une réponse à des problématiques identifiées comme prioritaires :

Un déficit établi à 500 000 logements,

Un inévitable désengagement des pouvoirs publics dans certains secteurs comme la prise en charge de la dépendance ou le logement étudiant et un relai passé à des acteurs privés,

Un soutien de l’activité économique nationale et territoriale,

Les investissements réalisés dans ce cadre – à la condition de satisfaire à une cohérence économique intrinsèque – répondent ainsi à de véritables besoins qui garantissent leur pérennité dans le temps.

 

Si vous lisez mon blog depuis quelques temps vous savez certainement ce que je pense des lois Pinel et compagnie qui influencent l'immobilier et les investisseurs à agir contre une carotte de défiscalisation. Si vous ne connaissez pas mon avis sur ce sujet je vous invite à lire les articles à ce sujet dans le blog.

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur l’économie Française et surtout sur le poids de l’immobilier en France. Cela devrait vous rassurer pour investir dans l’immobilier locatif. Et ainsi vous rapprocher petit à petit vers l’indépendance financière.

 

Joomla templates by a4joomla