Agence immobilière

Comment fonctionnent les agences immobilières

Les méthodes des agents immobiliers

Je vais vous parler d’une expérience totalement vrai de quelqu'un que je connais que je connais très bien. Ce que vous allez lire et une retranscription de la réalité. J'ai des amis qui ont souhaité vendre leur maison. Pour trouver un acheteur ils ont posté des annonces en ligne sur des sites web. Leur annonce indiquait clairement qu’ils ne souhaitaient pas faire appel à une agence immobilière.

Agence s’abstenir

La mention « agence s'abstenir » signifiait clairement qu’ils ne souhaitaient pas être contactés par une agence immobilière. Ils ont eu des appels de particulier mais aussi venant d'agence immobilière. Ils ont décliné les contacts venant des agences et ont acceptés les particuliers. Ces derniers sont donc venus faire des visites de la maison à vendre ou obtenir des informations sur le bien immobilier en vente.

 

Technique du camouflage pour l’agence immobilière

Il y a une agence immobilière qui s'est fait passer pour un particulier. La personne a donné son identité personnelle, un numéro de téléphone portable personnel. A aucun moment elle n’a indiqué faire partie d’une agence immobilière. Cette agence est donc venue faire la visite sans avoir décliné sa véritable identité. Une femme et un homme se sont présentés le jour de la visite, ils n'ont pas voulu mentir trop longtemps et ont rapidement annoncé leur véritable identité. Jusqu'à présent les contacts c'était fait par mail ou par téléphone et à chaque fois la personne avait utilisé ses coordonnées personnelles. Le jour de la visite ils ont annoncé faire partie d'une agence immobilière.

 

Maintenant que vous êtes là, visitez !!!

Pour le vendeur il était compliqué de faire machine arrière. Ils ont donc accepté de faire visiter la maison au deux agents immobiliers. D’ailleurs ils se déplacent peut-être à deux au cas où ils seraient mal reçu… (mais cela ne concerne que mon jugement personnel). L'agence immobilière a ensuite expliqué au vendeur qu'ils avaient des acheteurs potentiels. Ils expliquent également que leur maison et très intéressante, car ils n'ont pas de bien immobilier similaires à vendre. Comme ils ont déjà des clients intéressés ils pourront réaliser des visites très vite. Cet ensemble d'arguments fini par convaincre les vendeurs de souscrire à un mandat de vente. L'agence immobilière leur propose donc deux solutions.

 

L’agence immobilière propose un mandat d’exclusivité

La première solution consiste à leur proposer un mandat d'exclusivité, c'est-à-dire que le vendeur ne peut pas proposer le bien à une autre agence. Le problème c'est qu'il constate que le mandat exclusif lui oblige à fournir la moitié de la commission d'agence même s'il trouve lui-même un acheteur qui se porte acquéreur pour la maison.

Joomla templates by a4joomla