Estimation immobilière

Faire estimer la valeur de son bien immobilier est une étape cruciale pour réussir sa vente. Il existe différents moyens d’obtenir des estimations immobilières. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Différents prestataires (notaires, agences immobilières, experts) ou services en ligne peuvent vous aider.

Découvrez toutes les solutions pour obtenir une estimation pour votre appartement ou votre maison et nos conseils pour les utiliser à bon escient.

Il n’existe pas deux biens immobiliers identiques

Chaque bien est unique et s’étudie précisément. En dehors du neuf, où on peut trouver deux logements identiques car correspondant à un cahier des charges commercial, il n’existe pas deux biens immobiliers qui soient identiques. Il est donc difficile de juger la valeur d’un seul bien immobilier. Voici mes conseils.

 

Avoir une première idée des prix des logements

Il existe différents sites sur les prix immobiliers qui peuvent vous permettre d’obtenir une première idée des prix des logements dans votre secteur géographique. Seulement, pour obtenir une évaluation beaucoup plus précise de votre bien immobilier, vous ne pouvez pas vous contenter d’appliquer une moyenne globale de prix au mètre carré à la superficie de votre appartement ou d’utiliser le prix moyen de vente d’une maison. Chaque bien immobilier est unique, ne serait-ce par son emplacement. Même deux appartements identiques au sein d’un même immeuble ne sont pas localisés exactement au même endroit (pas le même étage, pas la même exposition, etc.). Il existe donc une multitude de critères à étudier pour établir la véritable valeur d’un appartement ou d’une maison. Faire estimer sa maison ou son appartement demande donc de s’adresser à ceux qui ont de l’expérience de ces évaluations et à ceux qui ont accès aux informations précises des anciennes ventes sur votre marché immobilier local.

 

Des sites en lignes pour vous aider

Des sites gratuits d’estimation en ligne pour une maison ou un appartement

Depuis quelques années, de nombreux sites d’estimations immobilières gratuites en ligne ont vu le jour. La plupart de ces sites se basent sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche. Ils peuvent ainsi vous donner une fourchette de prix pour votre logement sans même le visiter. Plus il y a de ventes similaires dans votre secteur géographique et plus ces évaluations en ligne seront précises. Par exemple, estimer le prix d’un studio à Paris sera plus simple pour ces services en ligne que donner une valeur précise pour une maison d’architecte dans une ville de moins de 50 000 habitants.

 

Joomla templates by a4joomla