Remboursement emprunt immobilier anticipé

Faut-il rembourser son emprunt par anticipation ?

Vous avez peut-être une somme d’argent conséquente sur tes comptes bancaires. Cet argent est liquide, c’est-à-dire qu’il est disponible sans rompre un quelconque contrat (PEL, assurance vie) ?

Ensuite vous disposez d’un emprunt  d’un investissement immobilier en cours de remboursement. Avez-vous raison de vouloir faire un remboursement anticipé de votre emprunt bancaire immobilier pour diminuer le montant qu’il vous reste à payer sur votre prêt ?

Comment faire le choix entre "rembourser plus vite son prêt" ou "épargner votre argent" ? Je vous livre ma solution dans cet article.

Vous pensez réduire votre dette ? Et serait-il possible que ce soit le meilleur placement financier existant ?

Attention aux frais de remboursement anticipé !

Au moment de la souscription de votre prêt immobilier, vous disposez de l’opportunité de négocier les frais de remboursement anticipé. C’est quelque chose d’important à regarder lors du choix d’une banque pour votre financement immobilier. Beaucoup d’emprunteur regardent d’abord les conditions classiques de remboursement ou le taux d’intérêt, la durée et la mensualité. Comme vous souscrivez un prêt sur plusieurs années, voire dizaines d’années, il est normal que votre situation financière évoluent dans le temps. Dans la plupart du temps, vos salaires augmentent (enfin, c’est tout le malheur que je vous souhaite).

 

Economisez sur le coût du crédit

Plus vous remboursez rapidement un emprunt bancaire immobilier et moins il sera coûteux en intérêts, mais également en assurance de prêt immobilier. Si vous pensez à négocier l’effacement de ces frais ou leur diminution, il sera encore plus attirant pour vous de faire des remboursements anticipés. Si vous ne les avez pas négociés, les frais pour un remboursement anticipé de prêt immobilier sont plafonnés au montant le plus faible entre :

 - 6 mois d’intérêts au taux moyen du crédit du capital remboursé.

 - 3 % du capital restant dû.

 

Il peut donc vous en coûter de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Il faut donc que le montant que vous demandez à rembourser en avance soit suffisamment important pour que les gains gagnés soient supérieurs à ces frais.

 

Quelle somme faut-il rembourser pour que cela évolue de manière intéressante ?

Je vous propose ci-dessous deux manière pour connaitre la somme minimale à rembourser par anticipation :

- 1) Calcul du montant de ces frais : si vous ne les avez pas négociés, vous pouvez demander à votre banque à combien s’élèverait le coût d’un remboursement anticipé en ce moment. Sinon vous pouvez les calculer vous-même à partir de ce qui est indiqué dans votre contrat de crédit. Cela ne pourra jamais dépasser 3 % du capital restant dû, ou la somme de 6 mois d’intérêts du montant remboursé.

Joomla templates by a4joomla